Cette boucle longe le sentier côtier de l'anse de Pen Mor de la ria du Belon, puis retourne par la campagne de Riec/Belon.
A partir du domaine de Tronjoly, le circuit emprunte un magnifique chemin ombragé menant sur les hauteurs des montagnes noires où se trouvent les ardoisières entre Lannuon et Malachappe. Le retour se fait par Kerflous puis la voie verte.
Depuis la gare de Bannalec et après avoir longé la voie ferrée, le chemin traverse Tromelin, puis s'enfonce sous une végétation dense dans la vallée du Ster-Goz. Après avoir franchi un vieux pont royal, le chemin monte sur les hauteurs de Rozhuel.
Belle-Fontaine est le centre de cette boucle qui vous dirige par les bois vers Kergariou et Manéty, puis la fontaine de Cathélouarn. Les chemins creux aux abords de Kervranguen vous rappellent les vieux moulins, mais aussi la tragique histoire de Kerbozec
Côté mer, par marée basse ou haute, la balade offre de différents panoramas sur les îles de la ria d'Etel. Quand au côté terre, elle est parcourue par des sentiers hors des temps, en bordure de dolmens, vers les villages de Kerhuen, Kerlutu et Crubelz.
Depuis la chapelle de St Maudez, cette boucle s'enfonce d'abord par des chemins creux dans les bas fonds du Quinquis puis remonte jusqu'aux plages du Pouldu.
Ce circuit emprunte la campagne nord de St-Thurien, fait un passage par Saint-Eloi à Guiscriff, puis retourne en longeant la rivière Isole.
Du port de Brigneau suit la côte rocheuse jusqu'à l'île percée. Le retour par les chemins creux de la campagne via des charmants villages, la chapelle St Pierre et le pigeonnier de Kermoguer.
Le circuit arpente les hauts de Scaër par les bois de Cascadec et des villages dont Bolazec, Neuziou et ses belles pierres, puis StJean avec son menhir. La vallée de l'Isole, avec en chemin le moulin de Cascadec et la plage de MeilCascadec, clôt la rando.
Du village de StAnne le circuit se dirige vers le haut lieu historique local de Quimerc'h, puis rejoint le moulin de Lostevir près de l'Isole pour retourner par le vallon boisé de Penquelen et les prairies de Stang Zu.
A partir du domaine du Lein et son château, le circuit côtoie le golf du Val Quéven par des vallons boisés, rejoint le site de Kerruisseau et le zoo de Pont-Scorff, puis longe le Scave puis l'étang du Verger en terminant par Kergornet et sa chapelle.
La découverte de la partie occidentale de l'île de Groix, alterne entre côtes verdoyantes, criques invitant à la baignade, falaises sauvages et jolis hameaux.
Du bourg, cette boucle prend la direction du Cleuziou pour arriver sur la vallée boisée de l'Aër. En chemin, les chapelles de N.D. de Lotavy et de St Nicolas avec son jubé en couleur, le village de St Hernec et son four à pain, puis le lac du Bel-Air.
Cette randonnée aux environs de Concarneau, vous fait découvrir la ria du Minaouët et la pointe du Cabellou à partir de Lanriec.
Ce circuit situé sur la commune de Plouhinec offre un paysage de landes, bois de pins et la petite mer de Gâvres.
Par la voie ancienne de Quimper, traverse la vallée de l'Inam, suit un parcourt en ligne de crête puis rejoint Saint Urlo et sa chapelle. Le retour par des landes de Vetvihan, le village de Kedellec et la chapelle St Georges.
A partir de l'écomusée de St Dégan, le circuit suit les traces d'une voie romaine jusque St-Guérin avec chapelle et fontaine, puis arpente les chemins creux avant de longer le Loch niché dans la vallée de Tréauray.
Ce circuit emprunte la campagne Saintoise en passant par les chapelles de St Méen et de St Trémeur.
Au départ de Guelvez, village qui fut un repère de chouans, le circuit vous mène à Keranmoulin, au site bucolique de Stang-Zu puis à Rosmaguer. Au passage, des éléments de l'architecture bretonne tels que four à pain, longère, moulins, manoir, puits.
A partir du bourg le circuit rejoint les hauteurs dominant la vallée du Blavet par Poul Fetan, les moulins de Bodéry et du Glayo. En chemin un riche patrimoine avec chapelle et fontaines.
Du hameau de Trémeur, le circuit serpente autour de la vallée du Ster Goz. En cours de chemin, la chapelle de Trébalay, les allées couvertes de L’Église Blanche et de Kermaout, la motte castrale du Quillo et le pont Meya.
Par la forêt de Toulfoën, la randonnée rejoint le site naturel et historique de St Maurice, niché dans un décor bucolique en bordure de la Laïta. En cours de chemin, la forêt domaniale de Carnoët, le bois de St Maurice et ses allées aux hautes futaies.
Depuis le petit port de Doëlan, s'enfonce dans la ria, parcourt les chemins creux et au travers des ajoncs suit la côte jusqu'au port.
Depuis le phare de Doëlan, le sentier bordé de vieux murets en pierres suit la côte sauvage, en passant par Port Blanc et l'anse de Stang-Nabec. Le retour par les hauteurs offre des panoramas sur le large et le port de Doëlan.
Cette randonnée longe le Belon jusqu’à son embouchure où il rejoint l’Aven. Le retour est fait par une petite route de campagne.
A partir Pont St-Maurice, le sentier longe la rive boisée de la Laïta jusqu'à Guidel-Plage. Puis le circuit traverse la réserve naturelle du marais du Loch, puis sillonne les alentours de Guidel.
A partir de Kerentestec et de son verger de pommiers, cette randonnée parcourt les landes et les bois de l'est de Languidic, puis les méandres du Blavet jusque la fontaine et la chapelle St-Urlo.
Le GR34 vous mène jusqu'à Poulhibet en vous offrant les meilleurs points de vue sur le Scorff du côté Morbihan. Le retour au Stang se fait par Guilligomarc'h en traversant le bois de Coat Ty-Meur, le village fantôme de Coat-Ar-Houch et la vallée du Scorff
Dans la vallée du Scorff, entre les moulins du Stang et du Paou, le circuit longe les prairies de la rive gauche du Scorff. Le retour emprunte le massif forestier du Torrod qui domine la vallée.
De St-Hélène rejoint à travers bois Kerdavid, puis la pointe de la Chapelle où un panorama se dégage sur toute la ria d'Etel. Le chemin côtier longe la ria par Le Moustoir puis le moulin de Berringue en offrant au gré des marées des paysages différents.
Une boucle côté nord de la forêt de Toulfoën permet de voir tour à tour une chapelle, le chemin du roi, le château de Carnoët, la chaire de l'évêque.
Depuis l'ancienne gare de Cléguer, cette randonnée longe l'ancienne voie ferrée sur les bords du Crano, puis rejoint le moulin du Roch sur les rives du Scorff, via la chapelle Locmaria Grâce. Le retour est assuré par les bois et le château de Meslien.
La plage de Kerfany est le point de départ d'où l'on remonte l'estuaire du Belon jusqu'au port du même nom. Le chemin emprunte la campagne en passant par la chapelle de St Guinal puis l'ancien village de pêcheurs de Kerdoualen, pour terminer par la mer.
Depuis Kergroez, l'itinéraire traverse des villages et la zone naturelle de Kermeur. Ensuite, depuis la fontaine de St Thumette le sentier longe la rivière du Belon jusqu'au port du même nom.
Depuis Kergroez, ce chemin mène jusque la côte avec la plage de Trenez et son île percée. Au détour de chemins, vous traversez des villages avec de vieilles maisons et chaumières restaurées.
Depuis Restrenot, ce circuit emprunte des chemins creux demeurés intacts en passant par Kerivarc'h avec son sentier botanique et son moulin, puis la vallée ombragée du Naïc. Le retour par un chemin creux couvert de mousses donne une atmosphère féérique.
De Quimperlé, en longeant la rive droite de l'Ellé sur Arzano jusqu'au pont de Ty Nadan et le retour par l'autre rive sur Locunolé et Tréméven.
Dans cette nature sauvage qui est son terrain de jeu, Bertrand a tracé cette randonnée à travers le massif granitique de Lanvénégen, la grotte et les chaos de Stang-Ludu, le ruisseau Saint-Antoine, la vallée du Naïc et le site de la Trinité.
Du bourg de Mellac, la randonnée s'enfonce vers la vallée de Pont-Scluz par Kerbiquet, puis suit le cours de l'Isole. A Pontégant, elle fait un crochet sur Tréméven par le rocher des Braconniers. Le retour emprunte Kergoz puis Kerfelez.
La partie sud du circuit boucle autour de la ria pour revenir à Nostang par St Ernan et par des chemins creux bordant le château du Rongoët. Quand à la partie nord, elle longe la rivière du Pont du Roc'h jusqu'à St Symphorien en passant par Locqueltas.
Cette ballade au départ de Clohars-Carnoët vous conduit à travers la campagne puis longe une partie de l’anse du Pouldu. A découvrir criques aux sables blancs, et falaises de Porsach.
En partant du bourg de Tréméven cette rando nous emmène par les villages de Lamarre et de Kerlavarec vers la vallée de l'Ellée et le moulin du Fourden. En cours, les vestiges du château de Lamarre qui surplombait l'Ellée au moyen-âge.
Depuis Pont-Kerlo, cette randonnée vous conduit dans la vallée verdoyante du Scorff côté Arzano. Vous traverserez successivement les beaux villages de Stang ar C'haro, Namouhic et Buzedo.
Depuis le site des étangs au centre bourg, cette randonnée fait le tour de la commune en passant par le domaine de Lanorgard, et les villages de Kérambellec, Rosaign, LannDouarNabat et Logodec. Ceci en empruntant des chemins creux et des petites routes.
Près du parking, le moulin à marée du Hénan sépare l'étang d'un côté et l'estuaire de l'Aven de l'autre. Sur la 1ère boucle au sud, vous verrez 2 fours à pains sur Nevez, les carrières de Kerochet et sur la 2ème boucle au nord des points de vue sur l'Aven
Du charmant bourg de Rédéné, le sentier vous dirige via des passerelles le long de divers ruisseaux, en passant par le Croeziou, le bois Keranmoulin, le Moulin Rouge, Kernaret. En chemin, les collines verdoyantes et les prairies paisibles vous entourent.
Dans cette jolie vallée de la Trinité, une petite boucle de 20 minutes parcourt la vallée du Naïc sur ses deux rives. Depuis la chapelle, elle traverse "le Petit Paradis" et ses moulins artisanaux, puis passe par le pont et le vieux moulin de la Trinité.
Depuis le bourg de Rédéné, cette randonnée emprunte en partie le circuit de courses pédestres organisées pour le TELETHON. Le ruisseau du Scave à l'est et celui du Scao à l'ouest ainsi que la vallée de Rosbigot sont ses principaux attraits.
Hors des sentiers battus de la forêt de Toulfoën, ce circuit vous plonge dans des scènes surréalistes avec des arbres barbus tels ceux de la forêt de Fangorn, ou encore dans l'histoire archéologique avec le tumulus de Lothéa.
Ce circuit parcourt la campagne entre les méandres du ruisseau de Kergroëz sur les communes de Landévant, Landaul et Pluvigner, en passant par les villages de Cosquer St-Goal, Kerfollic, Kerivaut St-Guy et Bodalan.
Sur les traces du balisage Krebs-Savary-Rivière, cette rando fait écho aux célébrités locales. Du quai Surcouf elle longe les mangroves de la Laïta et revient en passant près de la demeure de Krebs, la tombe de Matilin an Dall et la statue La Villemarqué.
En partant du Moulin Neuf qui inspira Gauguin, vous suivez la vallée de l'Aven, puis remontez sur le Haut-Bois, charmant village aux vieilles pierres. Vous retournez au Bois d'Amour en passant par la chapelle de Trémalo.
De Kerscollier, village surplombant le site naturel des Roches du Diable, le sentier rejoint le moulin De Kerléon puis celui du Moulin-Neuf. Les environs des 2 villages traditionnels bretons, Coatourman Vraz et Coatourman Vihan, sont ensuite sillonnés.
De la chapelle de la Trinité à proximité du manoir de Lescrant, la randonnée parcourt la campagne de Lanvénégen jusqu'à l'allée couverte de Kéroual,longe le ruisseau de St Antoine, passe par la chapelle du même nom, retourne par les hauteurs de Guiscriff.
Depuis St-Avoye, le circuit rejoint St-Goustan blottit au fond de la ria, puis le chemin côtier de la rivière d'Auray. A la pointe de Kerisper où se trouvait un aqueduc romain, la rivière du Bono sous son pont suspendu dévoile son passé maritime.
Ce circuit arpente le côté sud de la forêt de Toulfoën par des sentiers en bordure de ruisseaux et d'étangs aux noms évocateurs (Fontaine aux Loups, Tailleurs).
Le Stangala est la vallée encaissée et boisée d'une portion de l'Odet en amont de Quimper. En chemin, la vallée et ses chaos, les chemins escarpés qui mènent sur les plateaux côté Ergué-Gabéric puis côté Quimper d'où se dégagent de jolis points de vue.
Située près de l'abbaye de Lanvaux, le circuit arpente la forêt domaniale du même nom, et sur les hauteurs un paysage sauvage de landes sur les communes de la Chapelle Neuve, de Plumelin, de Moustoir Ac et de Brandivy.
De Locunolé, cette boucle suit les méandres de l'Ellé en passant par les moulins et les Roches du Diable. Les chemins sont parfois abrupts sur le retour.
Les Roches du Diable, ensemble de chaos rocheux évoquant des légendes, est un site mythique de la région. La randonnée s'approche au plus près des roches, traverse le pont Neuf pour aller surplomber L'Ellé.
Depuis le port de Kerdruc, longe toutes les échancrures de l'anse de Poulguin en passant par le manoir du même nom jusqu'à la plage et le port de Port-Manech. Après avoir longé une partie du bord de mer, le retour se fait par la campagne Névezienne.
Depuis le bourg de St-Thurien la rando rejoint le château d'eau de Creach-Mine, bifurque vers Kerboudou, s'enfonce dans le vallon du Pont-Douar, passe par des villages charmants comme CoatCleo, s'enfonce ensuite dans les bas fonds où coule l'Isole.
A partir du site de la Mothe vous découvrez les bords de l’Ellé et de ses affluents qui s’écoulent dans de superbes cadres rocheux. En chemin, vous traversez le hameau de Loc-Yvi avec sa fontaine et sa chapelle, et les villages de Kerfourcher et Kermec.
Sillonne les environs de Locmaria qui est un charmant hameau de Guidel. Les chemins vous mènent dans la campagne, les bois et en bordure de la Laïta.
A partir de Locmaria, la randonnée vous mène sur les hauteurs de Kerogan, puis re-traverse le ruisseau du Moulin Coz vers Listriec. Depuis Boutel, un chemin empierré usé par le passage des roues de charrettes d'autrefois vous ramène à Locmaria.
Cette randonnée vous mène dans les environs du hameau de Locquillec, où sous le regard de nombreux chevaux croisés sur le parcours, se dévoile à travers les chemins creux réhabilités le patrimoine retrouvé de Baye(fontaines et lavoir).
Du camping de Quimperlé, la randonnée longe le Dourdu à proximité du moulin de la Boulaie pour rejoindre le parc et le manoir de Kernault, haut lieu historique de la région.
Du Cleustrou, vous parvenez à la vallée du Naïc par les chemins creux et en traversant le Cleuziou et son four à pains. La remontée par Kerroué d'en Bas vous conduit à l'immense demeure du XVè: le manoir de St Quijeau.
Ce circuit en forme de huit est à cheval des communes de Mellac et de Tréméven sur les 2 rives de l'Isole . Il parcourt le site du moulin Blanc, le pont de Pontegan, le rocher des Braconniers et le bourg de Tréméven, sans oublier de beaux villages.
Le moulin de Mohot est le centre d'une randonnée formée d'une boucle côté Locunolé puis d'une autre côté Guilligomarch. En chemin, les bois environnants du moulin Mohot, le moulin du Stall et les vestiges du manoir de Traoulé.
Le circuit en forme de 8 est centré sur le moulin du Roch. Il longe et surplombe la vallée du Scorff tantôt côté Plouay, tantôt côté Arzano avec en chemin les chapelles de St Anne et de Locmaria, Pont-Kerlo.
Le circuit du patrimoine de Lanvaudan emprunte l'ancienne voie ferrée et les nombreux chemins creux pour vous faire découvrir ses calvaires, manoirs, puits, fours à pain,... Il traverse plusieurs villages de caractère tels que Lomenec et Rosméric.
Randonnée alliant étangs, rochers et plages par la chapelle St-Philibert et la pointe de Trévignon.
Du pont du Bonhomme rejoint le village de St-Sterlin avec son lavoir et ses vestiges de briqueteries. Des hauteurs du mirador de Kermoëllo la randonnée continue vers les magnifiques chaumières de Kergono, puis revient au nord vers le cimetière de bateaux.
De la plage de Pendruc, le sentier longe l'océan bordé de rochers insolites jusque l'anse de Pouldhoan, puis suit la baie en passant près d'un cimetière à bateaux, et longe le Minaouët jusqu'au moulin à marée. Le retour se fait par les routes de campagne.
De Pen Ar Prat, charmant petit hameau Moëlanais, ce circuit longe la ria de Merrien côté droit, suite la côte puis revient au point de part par la campagne au niveau de la zone naturelle protégée.
Entre la Basse-Ville et la Haute-Ville, cette randonnée citadine invite le marcheur à mieux connaître les monuments, les rues et les rivières de Quimperlé. Le bac qui permet la traversée de l'Ellé ajoute un côté "fun" à cette rando.
Par le côté mer longe la côte en passant par la plage de Tahiti jusqu'à l'anse de Rospico, puis par le côté campagne mène en passant par de nombreuses fontaines aux chaumières de Kerascoët et à la chapelle de Tremorvezen.
A partir du port de Merrien, le parcours longe la ria jusqu'à Moulin l'Abbé, traverse le village de Pen ar Prat pour arriver à la chapelle de St-Cado. Le sentier vallonné passe par Saint-Thamec et rejoint la côte, puis les anses de Portec et de Porz Bali.
Le point départ est la chapelle de St-Cado, connue par sa construction originale et par son pardon où se déroule la rituelle vente de poules blanches. Le sentier arpente de part et d'autre le ruisseau Saint-Cado en passant par la fontaine du même nom.
Tout en traversant ponts de pierre, moulins et fontaines, le circuit fournit des indications botaniques bilingues français/breton. En cours de chemin, les villages de Minez-Levenez, Botven et Saint-Maur témoignent du passé de la région.
Cette balade dans la campagne de Lanvénégen parcourt les villages du Cleustrou et du Cleuziou, le moulin de Kerivarc'h et la chapelle de St-Mélaine avec sa fontaine.
Depuis les halles du Faouët ce circuit rejoint la chapelle classée de Saint Sébastien par un plateau surplombant la vallée de l'Ellé. Le sentier traverse successivement des landes, des bois et des villages aux vieilles pierres restaurées.
Ce sentier vous mène dans la campagne de Lanvénégen par des chemins creux et des villages charmants. Le balisage est jaune sur toute la boucle.
Constituée de 2 boucles, l'une à l'ouest parcourt la campagne par Kernous et Kercousquet avec retour par les plages du Kérou et Bellangenêt. L'autre à l'est emprunte la balade balisée "Chemin des Peintres" qui traverse Le Pouldu et ses villas cossues.
La randonnée emprunte une partie du Tro Breizh par les chapelles de La Véronique et de Trébalay. En chemin, la stèle de Ker An Creac'h rappelle le crash du Black Swan. La randonnée traverse le bois de Goarlot et les nombreux chemins creux de Bannalec.
Dans le sud de la forêt de Toufoën, cette petite boucle emprunte des chemins et sentiers forestiers mais aussi de charmants villages pittoresques des abords de cette forêt domaniale.
Tro Lan Groez Ru vous mène dans la campagne autour du village de la Croix-Rouge à Querrien. Par monts et par vaux elle vous fait découvrir les méandres du Naïc, des panoramas sur les hauteurs du Morbihan et des lieux culturels.
Cette boucle sur la commune de Locunolé, permet de découvrir la fontaine des saints, la rive droite de l'Ellé par le moulin de Mohot, et de nombreux chemins creux de la campagne.
En parcourant le tour du bourg de Querrien par des chemins creux et des vieilles ruelles, le randonneur voit sur son chemin des éléments du patrimoine local tels que lavoirs, église, et maisons de caractère.