Les Roches du Diable, ensemble de chaos rocheux évoquant des légendes, est un site mythique de la région. La randonnée s'approche au plus près des roches, traverse le pont Neuf pour aller surplomber L'Ellé.
Depuis St-Avoye, le circuit rejoint St-Goustan blottit au fond de la ria, puis le chemin côtier de la rivière d'Auray. A la pointe de Kerisper où se trouvait un aqueduc romain, la rivière du Bono sous son pont suspendu dévoile son passé maritime.
A partir du site de la Mothe vous découvrez les bords de l’Ellé et de ses affluents qui s’écoulent dans de superbes cadres rocheux. En chemin, vous traversez le hameau de Loc-Yvi avec sa fontaine et sa chapelle, et les villages de Kerfourcher et Kermec.
Du pont du Bonhomme rejoint le village de St-Sterlin avec son lavoir et ses vestiges de briqueteries. Des hauteurs du mirador de Kermoëllo la randonnée continue vers les magnifiques chaumières de Kergono, puis revient au nord vers le cimetière de bateaux.
Du bourg de Mellac, la randonnée s'enfonce vers la vallée de Pont-Scluz par Kerbiquet, puis suit le cours de l'Isole. A Pontégant, elle fait un crochet sur Tréméven par le rocher des Braconniers. Le retour emprunte Kergoz puis Kerfelez.