Les Roches du Diable, ensemble de chaos rocheux évoquant des légendes, est un site mythique de la région. La randonnée s'approche au plus près des roches, traverse le pont Neuf pour aller surplomber L'Ellé.
De la plage de Pendruc, le sentier longe l'océan bordé de rochers insolites jusque l'anse de Pouldhoan, puis suit la baie en passant près d'un cimetière à bateaux, et longe le Minaouët jusqu'au moulin à marée. Le retour se fait par les routes de campagne.
Le Stangala est la vallée encaissée et boisée d'une portion de l'Odet en amont de Quimper. En chemin, la vallée et ses chaos, les chemins escarpés qui mènent sur les plateaux côté Ergué-Gabéric puis côté Quimper d'où se dégagent de jolis points de vue.
Par le côté mer longe la côte en passant par la plage de Tahiti jusqu'à l'anse de Rospico, puis par le côté campagne mène en passant par de nombreuses fontaines aux chaumières de Kerascoët et à la chapelle de Tremorvezen.
Depuis St-Avoye, le circuit rejoint St-Goustan blottit au fond de la ria, puis le chemin côtier de la rivière d'Auray. A la pointe de Kerisper où se trouvait un aqueduc romain, la rivière du Bono sous son pont suspendu dévoile son passé maritime.